top of page

La conclusion de mon expérience Vipassana


"Donc là, tu vas méditer toute la journée pendant 10j, sans parler, en ayant juste le droit de boire de la tisane ?

- Ouais c'est ça ! Cool hein ?!

-..."




Bienvenue à toi ! Me revoilà après une petite période de déconnexion. Et pour cause, j'ai expérimenté le vipassana. Cette fameuse retraite bouddhiste où tu n'as le droit de rien faire à part méditer... à croire que le confinement ne m'a pas suffit...



C'est quoi la méditation Vipassana ?

Le Vipassana est avant tout l'apprentissage intensif d'une technique de méditation. On ne parle pas de retraite bien-être, ce que je croyais au départ assez naïvement haha, mais bien d'un travail de purification profonde du mental. Et pour cela, c'est 10 heures de méditation pendant 10 jours et rien d'autre !





Le mental ?

Le mental, c'est le siège de la pensée et de la raison. Il se divise en deux catégories : le bas mental, la voix de la peur, des mensonges, du jugement, la pensée égoïste etc. Mais c'est aussi l'intuition, le haut mental, celui qui matérialise tes rêves et qui te fait prendre le bon chemin pour ton évolution personnelle. A toi de choisir quelle partie tu veux nourrir !



En fait, le mental, c'est comme un enfant. Si tu ne l'éduque pas, il fera n'importe quoi jusqu'à ce que tu en perdes le contrôle. Si tu prends conscience de ça et que tu arrives à le contrôler, le mental devient un outil formidable dans ta vie.




« La psychologie est l'art de discipliner le mental pour que l’ordre règne dans l’organisme »

P.V. Marchesseau



Quel rapport avec le Vipassana ? Sachez une chose : tout ce qui n'est pas exprimé reste imprimé. C'est à dire toutes les émotions refoulées, les mensonges (mêmes les vieux mensonges de famille non réglés) etc, tout ça laisse une trace en nous.

Une grande majorité des personnes ne veulent pas ressentir cette sensation désagréable qu'est la souffrance, c'est plus simple de bien l'enfouir et de ne jamais la laisser ressortir. C'est ce qu'on appelle l'aversion.



Pour combler cette souffrance, on se prend au piège des divers plaisirs de la vie, qui, inconsciemment bien sûr, viennent combler cette souffrance : l'argent (la possession en général), l'alcool, le tabac, le sexe, le sucre, les dépendances affectives... ça peut prendre tellement de formes! Et ça, c'est le désir.

Le problème, c'est que dès qu'il n'y a plus cette distraction à portée de main, on est malheureux, un manque se fait sentir. Il y a alors de la souffrance.

Donc en fait, le désir et l'aversion sont les deux faces d'une même pièce. Elles cachent toutes les deux de la souffrance !




Et devinez qui est à l'origine de tout ça ? Le bas mentaaaal ! Le bas mental ne veut pas évoluer et il ne veut pas ressentir la souffrance. Donc il va compenser par différentes addictions. Ce qui est à l'origine de tellement de vices de notre société actuelle, vous l'aurez bien compris...



Mais alors, si ton esprit ne veut pas voir en face le problème, qui va s'occuper de te rappeler ce que tu dois travailler ? Le corps ! Et oui, les deux sont indissociables donc si tu veux te voiler la face, ok, mais le corps prendra le relais dans tous les cas ! Et il l'exprimera à travers différentes sensations (dont la douleur qui sera très importante pour le Vipassana). Passé un stade, cela peut créer la maladie, car il semble que tu n'aies pas bien compris le message, donc il va toquer encore plus fort.


En se concentrant sur ces sensations notamment la douleur comme l'enseigne le Vipassana, on peut retracer l’événement bien enfoui à l'origine de la sensation et le libérer de notre esprit. Le mental se purifie alors au fur et à mesure que l'on travaille sur le corps.


Je peux vous assurer que la sensation de bien-être est beaucoup plus intense que lorsqu'on boit une bière en terrasse (quoique...). On se rend alors compte de ce qu'est vraiment le bonheur, même si ce n'est qu'une initiation. Alors, je vais te donner quelques conclusions de mon initiation au bonheur !




Mes conclusions personnelles


1 - Le rapport aux distractions

La sensation de manque se fait sentir au début. Ensuite, on ne cherche plus son portable. On admire beaucoup plus ce qu'il y a autour de nous. On est dans le moment présent.


A la fin du Vipassana, j'avais peur de retomber dans le piège de l'écran. Et puis je me suis dit, ok là je prends conscience que je veux écouter de la musique donc mon portable me servira pour ce cas là. Et honnêtement, je crois que c'est le plus beau morceau de Norah Jones que j'ai jamais écouté !


Il ne faut pas tout arrêter car certaines choses me semblent très constructives dans notre évolution personnelle. Mais apprenons à faire un juste milieu. L'utiliser comme outil consciemment, oui, et non pour s'échapper de notre réalité, ce que les écrans surtout auraient tendance à créer de nos jours.



2 - Se retrouver face à soi même

Pendant le vipassana, les interactions sociales sont non autorisées. Les hommes et les femmes sont séparées (ça c'est pour les petits coquins haha), le but étant d'être juste avec soi-même, pendant 10 jours.

C'est très important de ne pas échanger car l'expérience de l'autre peut vraiment influencer la nôtre : "celui-ci réussit mieux que moi la méditation, un tel ne s'en sort pas bien alors que moi ça va..." Au final, on n'est pas objectif car on se compare à l'autre.




C'est un acte courageux d'être face à soi. Cela peut être très dur car on ressort ses vieux démons... mais ce n'est qu'un passage. Une fois que c'est réglé, ça n'a aucune raison de rester en nous parce que tu as entendu le message ! Donc te voilà libéré pour toujours ! Jusqu'à qu'un autre problème arrive haha...


Ma conclusion personnelle est que je suis plus indulgente envers moi-même, du fait que je ne pouvais que me baser sur mes ressentis. Si je le vis comme ça, c'est que c'est juste. Je me donne de l'importance, il y a que mon expérience qui compte. Et cela devient valable dans la vie de tous les jours.




3 - Les fausses croyances

Comme dit plus haut, la technique nous demande de rester en position de méditation 10h par jour, dont 3h où il y a interdiction de bouger et d'ouvrir les yeux.


Ça peut sembler horrible dit comme ça, mais en fait, on est capable de beaucoup plus que ce que l'on pense. Une fois les limites de notre mental dépassé, on peut faire des choses incroyables.


Cela m'a permis de détruire des fausses croyances sur ma personne. Je pensais personnellement que je n'étais pas capable de m'auto-discipliner, qu'il me fallait toujours quelqu'un ou un groupe pour me motiver. Et pourtant, j'ai réussi à respecter toutes les strictes mesures du Vipassana par ma seule motivation, notamment ces 3h de méditation sans bouger d'un poil ni ouvrir les yeux.


Alors maintenant, fini de se limiter en pensant que tu n'es pas capable ou que "c'est pas fait pour toi". Ose le faire, auto-discipline toi, tu auras des résultats et de la satisfaction.



4 - L'instant présent

Etre dans le mental, c'est se couper de l'instant présent. Mais dès qu'on arrête de réfléchir, on prend conscience de tout ce qui nous entoure. Petit souvenir pendant ma retraite où j'ai admiré une fleur pendant au moins 10 minutes, ça me paraissait incroyable...


Quand on voit toutes les belles choses de ce monde, déjà on s'en veut à mort de passer autant de temps sur son portable (bon allez pas de culpabilité) !

A la fin de la retraite, on a pu échanger sur nos expériences avec les filles. On est restées 4h à parler dehors et c'était un moment tellement intense ! Tellement fort qu'on s'est toutes chopées des coups de soleils... Et il n'y avait besoin de rien d'autre.


En vivant dans le moment présent, on expérimente pendant quelques instant l'état de béatitude, de joie. On comprend qu'il est là le vrai bonheur, pas autre part. On ne ressasse pas le passé et on ne s'inquiète pas de l'avenir. C'est une des plus belles sensations que j'aie expérimentée pendant mon expérience.






5 - Etre seulement observateur

Pour libérer tout ce qui est en nous, on se concentre sur les sensations du corps comme expliqué plus haut. Mais pour que cela soit bien fait, il faut être équanime, c'est à dire qu'on ne porte aucun jugement sur la sensation. Qu'elle soit désagréable ou plaisante, on observe c'est tout. Et cela peut être tout type de sensation : douleur, chaleur, frisson, petite vagues d'énergies etc





En temps normal, une douleur survient et tout de suite, on va changer de position pour être soulagé. Là, on l'observe et on se surprend même à rechercher la douleur car on sait qu'elle va nous apporter un message. On l'appelle le plaisir de la douleur, ok là ça devient complètement SM...


C'est hyper puissant. Tout devient comme relatif, on se rend compte que rien n'est jamais éternel. Et c'est valable pour tout ! Tout est en constante évolution, et nous aussi, alors laissons nous porter par ce courant. Ne nous accrochons pas aux choses, c'est là aussi source de beaucoup de malheur.



Le retour à la réalité

Je crois que ça a été pour moi l'étape la plus dure. Tout nous semble trop rapide, trop d'interactions, trop de distractions. Il y en a partout. Rouler à 50km/h me paraissait trop rapide. Les bruits de voiture, la musique, la vitesse, les conversations, la lumière, les magasins, les gens... c'est beaucoup trop !


Le deal, c'est d'apprendre à être paisible dans la vie de tous les jours, malgré le rythme effréné que l'on s'est toujours imposé. C'est pas facile mais c'est un équilibre à trouver ! D'où l'importance de pratiquer la technique régulièrement pour prendre du recul sur sa vie.




En conclusion

Le vipassana est une technique comme une autre pour retrouver le vrai soi, pour empêcher d'être prisonnier d'un mental qui veut nous faire croire telle réalité. Ce sont comme des filtres que l'on a devant les yeux, on cherche à les enlever petit à petit.


Je pense que tout le monde devrait s'accorder un temps rien qu'avec soi, pour mettre la machine sur stop et remettre à jour ce que l'on n'a pas le temps de voir. Certaines personnes dans ce monde ont décidé d'en faire leur vie, de se couper de toute forme de distraction. Une grande partie de la population ne veut pas le faire, ce que je conçois tout à fait, mais revoyons l'équilibre. Révélons la part de divin qui est en nous.





Pour ceux qui veulent tester...

Voici le site officiel où vous trouverez toutes les informations sur la technique et les retraites qui sont organisées partout dans le monde.


Bisous à vous mes petits chats !

Mau


5 vues0 commentaire
bottom of page