top of page

Journal de bord #4 : rappelle-toi du chemin parcouru


Chère moi,



Aujourd'hui j'aimerais t'adresser ces mots, à toi, la jeune fille de 19 ans. Hier, j'ai relu ton journal, le tout premier que tu as écrit, le début de tes années d'écriture. Je me souviens, tu voyais le journal avant comme un truc de petite fille où tu écris le premier bisou, le garçon dont tu es amoureuse etc. Mais c'est bien plus que ça.




Cela n'avait pas été une année facile pour toi, en 2015. Quand je t'ai relu, j'ai ressenti à nouveau tout ce que tu ressentais à cette époque. C'était pas la joie hein ! Entre le divorce de tes parents, la famille qui éclate, le copain qui t'en as fait voir de toutes les couleurs... bref, c'était une année chargée. C'est même d'ailleurs pour ça que tu t'es tournée vers la naturopathie. Au fond, tu cherchais de l'aide. Et tu savais que le problème était bien plus ancien.






Et puis quelques années après, tu es partie au Canada. C'était ton premier vrai long voyage. Bon à la base, c'était un stage mais on est d'accord toi et moi, que tu n'avais pas du tout de goût à continuer ces études qui ne te plaisaient pas, et qu'au fond, tu as toujours voulu prendre ton sac à dos pour t'aventurer dans des endroits inconnus.


Tu as pris la bonne décision d'arrêter. Je sais que les études pour toi étaient une sécurité pour ne pas te lancer dans la vie active, parce que ça te faisait peur. Mais tu as fait comme tu as pu. C'est ok, on a fait d'autres aventures après !


En tout cas, ce voyage t'a montré que tu pouvais être beaucoup plus que ce que tu t'étais imaginée, quand tu avais 19 ans. C'est la première fois que tu es partie en solo faire un road trip autour de la Gaspésie. Tu es revenue chargée à bloc, prête à conquérir le monde !





Depuis que j'ai relu tes mots hier, je me rends compte qu'il y a encore un peu de schémas de pensées qui ressemblent à ce que je suis maintenant. Tu pensais que tu avais réglé tout ça avec toutes tes années de développement personnel, mais au fond il y a encore la racine à traiter. Ne t'en fais pas, tu as déjà bien désherbé autour.





Je veux te dire par là, que malgré le fait que tu sois dure avec toi-même, que tu aies l'impression de vivre toujours les mêmes schémas un peu malsains, dégueu, tu as quand même évolué, et pas qu'un peu ! Ah oui au fait, tu vas arrêter de te lisser les cheveux parce que, les cheveux bouclés, c'est carrément plus classe !





Tu n'es plus du tout la jeune fille qui a peur de prendre un bus le matin en terminal, parce que tu n'étais pas sûre qu'il s'arrête à ton lycée, alors que clairement, il n'y avait qu'une ligne de bus ! Tu n'es plus la jeune fille qui a peur de partir vivre dans une autre ville. Tu n'es plus la jeune fille qui a peur de se lancer.






Je veux que tu te rendes compte que tu es maintenant capable d'aller à l'autre bout du monde, prendre un avion toute seule et poser tes valises dans un endroit inconnu et tout reconstruire.



Je veux que tu comprenne que oui, tu as les capacités pour faire un voyage en solo parce que au fond, tu adores ça, sortir de ta zone de confort même si tu penses tout le contraire.






Je veux que tu comprennes que tu t'es sortie les doigts du c** clairement pour y arriver, que tu as bien creusé au fond de toi, que t'en as chié et que dans ce tas de caca, tu as réussi à trouver la pépite.


Malgré les nombreuses années à être en colère contre tes parents, parce qu'ils ne t'ont peut-être pas donné les outils pour y arriver, tu as réussi à trouver toute seule ce dont tu avais besoin. Avec de l'aide un peu quand même, mais c'est bien toi qui as pris la décision de t'en sortir.





Il y a encore du chemin à faire mais je sens qu'on arrive au bout d'une grosse racine. Alors je sais, des fois, j'ai vraiment envie d'abandonner parce que j'ai l'impression de tourner en rond. Mais si tu n'avais pas fait tous ces efforts, je n'en serai pas là aujourd'hui.






Et comme toi et moi, on en veut toujours plus, ça n'est pas terminé ! Je te promets de finir ce que tu as commencé, ce pour lequel tu t'es tant battu. Cela t'a causé beaucoup de douleurs, beaucoup de larmes de versées mais il y avait quelque chose en toi qui disait que tu y arriverais. Que la vie que tu rêvais d'avoir, tu finirais par y arriver.




Tu sais, ce moment à 15 ans, où tu disais vouloir faire un tour du monde mais que ton entourage ne te prenait pas vraiment au sérieux. Puis celui à 21 ans, où tu rêvais d'aménager ton camion pour partir sur les routes d'Europe. Et puis celui où tu rêvais de partager aux gens tes aventures.




Eh bien, on y est presque ! J'ai encore 2,3 choses à régler pour y arriver mais toi et moi, on sait qu'au fond, on a le temps. Même si des fois, on est un peu impatiente.


Cela te paraissait tellement inaccessible, inespéré même. Et pourtant, on y est déjà. La finalité n'est qu'une partie du chemin. Ces rêves sont en fait, là pour te montrer aussi un chemin sur le pardon. Non non tu ne seras pas religieuse ! Mais tu comprendras par la suite pourquoi c'est si important de pardonner ton passé. Accepter de te donner à toi-même ce qui t'as manqué quand tu étais jeune.


Bref, j'ai adoré lire tes mots ! C'est super que tu aies commencé ton journal à ce moment-là, car, grâce à toi, je peux voir le chemin que j'ai parcouru. Je comprends maintenant l'importance de se retourner. J'en avais besoin, car j'ai su dans tes mots que j'avais réussi à changer. A évoluer. Et que même si en ce moment, j'ai peut-être perdu espoir, je sais que ça existe car tu l'as fait.


Et tu sais quoi, notre histoire, je le partage avec mes lecteurs sur un blog !


Alors maintenant, je vais apprendre un peu de tes expériences, de tes erreurs, et je vais améliorer tout ça. Parce que je te le dois bien, à toi, la Maurane de 19 ans qui rêvait de tout ça.


Promis, je t'enverrai une photo de notre camion aménagé !


Bisous,

Mau




47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page